À propos de Mickaël
Né à Bordeaux en 1989, mon histoire avec l'image est celle d'une passion qui a pris racine dès l'enfance. Imprégné très tôt de l'univers visuel, j'ai suivi des cours de dessin jusqu'au collège, affûtant mon sens de l'observation et de la composition.
Les bases de ma future pratique photographique se sont posées alors, encouragées par l'environnement familial : ma mère figeait le mouvement en photo argentique avec son Minolta, tandis que mon père en capturait les moindres détails au caméscope. L'excitation de la capture de l’instant m'a touché à l'âge de 10 ans avec mon premier appareil jetable, puis s'est poursuivie quelques années plus tard avec un premier compact numérique.
Un temps mis en veille par des études scientifiques exigeantes, le besoin de créer est revenu avec force. J'ai renoué d’abord avec la vidéo, et avec l'avènement de la première GoPro, j'ai découvert un nouveau terrain de jeu synonyme de dynamisme et d'angle inédit.
Mon installation à Antibes en 2012 a marqué un nouveau tournant. Un nouvel environnement et un nouveau boîtier signé Lumix, et la photo (et vidéo !) de voyage est devenue mon principal exutoire créatif. Et depuis 2016 c’est DJI qui est venu élargir le champ des possibles avec la photographie aérienne !
Après 10 années à explorer ma passion, les confinements ont vidé la ville de ses habitants et m'ont fait découvrir une photographie paisible et épurée. C’est probablement ce qui m'a poussé à dédier mon énergie à la photographie artistique, affinant une approche qui est aujourd'hui au cœur de mon travail :
mettre l’accent sur le minimalisme, la composition et la lumière.
Ma démarche artistique
Ma volonté est de rendre à l'image le côté paisible et authentique de certains lieux pourtant souvent envahis par le tourisme et l'urbanisation, une approche où le drone est d'une aide précieuse pour saisir des perspectives uniques et épurées.